Le printemps de l’optimisme à Paris

with Pas de commentaire

Printemps de l'optimisme

Et si le printemps était un incubateur d’énergie positive, le moment idéal pour envisager la vie sous l’angle de l’optimisme ? C’est exactement ce que propose l’événement le Printemps de l’optimisme avec une véritable armada d’activités, de conférences inspirantes qui se dérouleront en France le 18 et 19 mars à Paris.

Qu’est que le printemps de l’optimisme ?
Cet évènement a pour vocation de lutter contre la sinistrose et la morosité (ça arrive au bon moment…). La force de cette initiative est de privilégier les solutions et de les partager. Sans toutefois nier les difficultés l’évènement est habité par un esprit de valorisation, de ce qui fonctionne dans le domaine social économique privé ou professionnel. L’idée est aussi de surmonter les difficultés, tout en donnant des conseils pratiques pour favoriser une vie épanouissante, dans tous les domaines. Enfin cet évènement diffuse les valeurs de l’Optimisme : l’énergie, la vitalité, la gratitude, la confiance, l’enthousiasme etc.

De quoi s’inspirer
Une pléthore d’activités est donc proposée au public, avec pèle mêle des conférences, tables rondes, des ateliers, il y a également une scène optimiste composée des acteurs de l’Optimisme ! Tout au long de la journée, il est proposé des démonstrations culinaires, des shows, des cours de cuisine, ou encore des ateliers de danse… Des espaces d’expositions et d’animation sont particulièrement originaux comme cet atelier pour les 4 à 12 ans qui ont à détecter leurs super pouvoirs et découvrir quel héro ils sont ! Nos jeunes optimistes sont mêmes invités à devenir reporter du Bonheur et à dessiner le monde de demain  WOW ! Il y a également les jeux du bonheur, inspirés des derniers rapports scientifiques de la Psychologie Positive, qui permettent de développer des compétences psycho-sociales, de manière ludique et concrète, en famille, entre amis ou entre collègues. Enfin j’aime bien ce que propose la fabrique Spinoza avec son atelier ‘’l’indicateur citoyen du bonheur’’ qui pose la question suivante : Comment redonner au bonheur citoyen sa juste place dans la société ? Cette problématique a mené la Fabrique Spinoza à développer un indicateur complémentaire au PIB : l’Indicateur Trimestriel du Bonheur des Français. Ces derniers seront donc invités à venir mesurer leur bonheur. Ils découvriront ainsi plus en détail cet indicateur, sa construction et la manière pour en faire un indicateur citoyen, et un moyen d’agir ensemble.

Du beau monde
Des parfaits inconnus jusqu’aux invités reconnus et prestigieux, il y a de la place pour tout le monde. Parmi les têtes d’affiche mentionnons les auteurs tels que Vincent CESPEDES “L’Ambition ou l’épopée de soi” et “Oser la jeunesse”, Philippe GABILLIET “Éloge de la change ou l’art de prendre sa vie en main”, “Éloge de l’optimisme : quand les enthousiastes font bouger le monde” Thierry SAUSSEZ “Le Manifeste pour l’Optimisme”, “Les 101 mots de l’optimisme”, “50 bonnes raisons de choisir l’optimisme” Précisons au passage que Thierry SAUSSEZ est le fondateur du printemps de l’optimisme !

Je tiens tout particulièrement à mentionner la présence de Saphia LARABI comme intervenante au printemps de l’optimisme pour l’animation de son atelier Découvrez et développez vos forces. En effet J’avais réalisé un post sur Saphia pour Québec Inspire à l’occasion de la sortie de son ebook l’art d’être heureux qui synthétisait ses chroniques faites à radio centre-ville Montréal.

L’esprit avant toute chose
Voilà une bien belle occasion de célébrer l’arrivée du printemps (le 21 mars) avec un tel événement. Le programme est riche éclectique s’adressant aussi bien à la famille qu’au monde de l’entreprise. Le printemps de l’optimisme s’inscrirait-il dans une tendance sociale économique pour un futur proche ? Lorsque l’on regarde les nouvelles quotidiennes dans nos grands médias on peut en douter. Quoi qu’il en soit l’essentiel est de commencer par soi-même à être heureux et optimiste. Voila un bien bel événement à découvrir pour les personnes qui pourront y aller. Espérons que cet événement puisse voir le jour à Montréal qui sait ?   En attendant l’essentiel est de faire de sa propre vie un printemps de l’optimisme… chaque jour.

Le printemps de l’optimisme: 18 et 19 mars CESE palais d’Iena Paris 16ieme arrondissement. Le 21 mars à Nice promenade du paillon.
Le site du Printemps de l’optimisme

 

Répondre