Quand les enfants font leur visioptimiste… inspirés par Gaia

with Pas de commentaire

visioptimiste-tableaudereves-visionboard-kids-happyminds-coupdpousse

 »Je rêve d’une terre » c’est le thème de l’activité visioptimiste proposée aux enfants du camp de jour Loisirs St Jacques de Montréal. Pour l’occasion cet atelier tableau de rêves du Saphir a été co-organisé avec l’organisme Coup d’pousse de Montréal. Une trentaine d’enfants âges de 6 à 12 ans ont participé à l’activité. L’accent a été mis sur leurs aspirations avec la nature. Cette thématique était en relation avec le travail de sensibilisation environnementale de Coup d’pousse.

Cette activité spéciale en hommage à notre précieuse terre mère s’est déroulée dans les locaux du théâtre Ste Catherine à Montréal. Celui-ci offre à l’étage une grande salle et une belle terrasse qui côtoie un beau jardin entretenu et animé par Coup d’pousse. Ce dernier a organisé une visite des potagers que les enfants ont été ravi de découvrir. Le beau temps était au rendez-vous, parfait pour présenter l’activité devant les bambins enthousiastes.
Pour commencer, après leur avoir expliqué ce qu’était un visioptimiste-tableau de rêves je leur ait demandé s’ils avaient des rêves. Subitement une majorité de mains s’est levée et chacun était impatient de pouvoir s’exprimer. Déjà nous commencions plutôt bien, d’autant plus, que dame nature nous gratifiait de son chatoyant soleil et de son ciel bleu. Après cette introduction, les enfants ont été partagé en deux groupes dans la grande pièce.

 

visioptimiste-tableaudereves-visionboar-tableau de vision-franckbillaud-saphir optimiste -enfants -kids

visioptimiste - tableau de reves - vision board-tableau de vision-franckbillaud-saphir optimiste-enfants-kids-montreal

Certains se sont installés à la table tandis que d’autres étaient assis par terre sur des couvertures accueillant un bon nombre de revues à découper. Dans l’entrain et la bonne humeur, nos créatifs bambins se sont mis à découper les magazines. Du découpage certes, mais aussi des phrases, des mots écrits à la main, des dessins réalisés avec beaucoup d’attention. Les jeunes procèdent autant à des échanges que des recherches pour trouver l’image qui représente bien leurs rêves, ce qui n’est pas toujours évident. En effet deux enfants recherchaient des licornes et un des deux à réussi à en trouver dans la multitude de revues. Mais que cela ne tienne, si la photo n’est pas la alors autant écrire le nom en gros !

Ensemble nous accompagnons chacun des jeunes participant-e-s en les questionnant sur le choix des images et s’assurer que tout le monde a bien ce qu’il faut !  Certains sont très concentrés, avec un empressement que l’on se demande s’ils ne sont pas en train de faire une course… Tandis que d’autres sont plutôt hésitants, ou prenant tout simplement leur temps.

visioptimiste - tableau de reves - vision board - saphir optimiste - vert -coup dpousse - franck billaud

Puis vient le moment joyeux du partage sur la terrasse. Les enfants après avoir rangé le matériel vont s’asseoir en cercle.  Qui veut nous présenter son tableau de rêves ? Moi moi oh non moi…

visioptimiste-saphir optimiste-tableau de reves - tableau de vision-vision board for kids - enfants -red -rouge
Plusieurs tableaux de rêves ont une thématique claire qui ressort, d’autres le choix des images est plus varié.
Pour plusieurs participant-e-s c’est le voyage qui domine ! Une jeune fille a déjà sa stratégie. Voyager oui et commencer dès l’année prochaine au Japon. En plus des photos de voyages elle a mis celle d’une belle maison représentant le pied à terre, dans laquelle elle se repose et prépare ses prochaines découvertes. Pour d’autres, l’aventure et le sport dominent, avec au programme du parachute, ou encore de la montgolfière, il y aussi le camping et des virées à plusieurs. Pour les filles les thématiques récurrentes sont les voyages, la mode, une participante a fait son tableau de rêves sur le design de chapeaux. Les  associations d’images se font de façon consciente ou non. Par exemple une enfant a mis une photo de danse, de chant et juste à coté celle d’un trophée représentant un prix… Un garçon lui a choisi une belle voiture italienne, une grande salle à manger et…. le plan du jardin botanique. La raison est qu’il veut acheter le jardin pour faire l’entrée gratuite pour ses amis mais aussi pour tout le monde ! La belle salle à manger servira à recevoir beaucoup de monde, donc autant qu’elle soit grande…

visioptimiste-saphiroptimiste-franckbillaud-tableaudereves-tableaudevision-visonboard-blue-enfant-bleu

 

visioptimiste-saphiroptimiste-optimisme-visionboard-tableau de reves - enfants-kids

visioptimiste-saphiroptimiste-vision board-tableau de reves-kids-enfants-franck billaud-rose

visioptimiste-visionboard-tableaudereves-saphiroptimiste-franckbillaud-enfants-kids

Quel privilège de permettre aux enfants d’exprimer leur rêves leurs aspirations en images. Les observer découper des images inspirantes avec beaucoup d’entrain. Les voir écrire avec une grande attention et coller le tout dans une joie sans retenue. Le tout est un vrai spectacle et une véritable bénédiction.

Quel bonheur aussi de voir ces enfants s’exprimer sur leurs rêves avec un tel naturel, comme si ça allait de soi !
Les enfants sont au final de véritables enseignants qui nous montrent comment les adultes devraient vivre la vie.
Il y aurait plus de joie de douceur de paix en ce monde.

visionboard-enfants-tableaudereves-franckbillaud-saphiroptimiste-education

vision board-enfants-tableau de reves-tableau de vision-franck billaud-saphir optimiste-bleu-blue

A l’inverse quel dommage pour beaucoup d’entre nous d’avoir laissé de côté nos rêves pour nourrir davantage de sécurité. Faire un travail sans saveur, ou en étant happé par les contrariétés du quotidien. Du coup la petite voix de notre âme qui n’aspire que de découvertes, de voyages de rencontres s’est retrouvée vite étouffée face à la grosse voix de l’égo et de son cortège d’angoisse à payer les factures…

Pour cette raison le Saphir optimiste met tout son cœur et l’emphase à permettre aux enfants d’exprimer leurs rêves. Les photos les images deviennent pour l’occasion un merveilleux outil d’expression. Reste à développer ce type d’initiative sur une plus large échelle. Je rêve d’écoles, d’organismes ou la priorité est d’encourager les jeunes à exprimer leur plein potentiel en tenant compte des spécificités et aspirations de chaque enfant. Remplacer cette obsession sclérosante et brutale d’imposer à la jeunesse de devoir performer à tous prix… Privilégier la connaissance et l’expression de soi fait plus de sens. Quoi qu’il en soit poursuivre ce type d’initiative ensemble  s’impose ! Merci Coup d pousse pour cette inspirante collaboration.

Découvrez les activités de l’organisme Coup d’pousse  et Loisirs St Jacques

Répondre