Ta photoptimiste dans un mandala

with Pas de commentaire
photoptimiste mandala optimiste optimisme franck billaud defi optimiste
Jocelyne Brulé, participante mais aussi responsable des loisirs du centre des ainés Côte des neiges de Montréal

Et si on utilisait les images pour se faire du bien ! ? C’est exactement l’intention de l’activité mandaloptimise. Plus précisément l’idée est d’exprimer sa plus belle version en couleurs et avec lsa photo. Les participant-e-s colorient ainsi leur mandala, avec joie. Une belle occasion de mettre plein de couleurs sur sa feuille et dans son cœur. De plus l’impact de l’activité est doublement renforcé, puisqu’il se réalise dans le cadre du défi optimiste.

C’est quoi déjà un mandala ?
Tout le monde en a déjà vu ! Mais de quoi s’agit-il ? Le mandala est un terme générique pour toute représentation circulaire organisée autour d’un centre. C’est une représentation symbolique et circulaire de l’univers qui sert de support à la méditation. Traditionnellement, les mandalas sont créés avec du sable de couleur et sont volontairement à la merci de la pluie ou du vent. Il y a donc un aspect éphémère associé à l’œuvre.
Lors de l’activité, les participant-e-s nourrissent leur optimisme par les couleurs qu’ils mettent dans leur réalisation. Les intentions portées lors du coloriage contribuent au bien-être. En plaçant le portrait au centre du mandala il renforce vraiment l’impression que chaque personne rayonne.

photoptimiste mandala defi optimiste optimisme franck billaud rossana bruzzone
Les participant-e-s à l’atelier mandaloptimiste du centre de loisirs Cote des neige

Avec la photoptimiste dedans ça donne… un mandaloptimiste
À chaque fois j’ai beaucoup de plaisir lorsque je réalise un portrait en photo des personnes qui le souhaitent. Ce portrait est ensuite intégré au mandala.
Capter le sourire est selon moi définitivement nourrissant, autant pour celui qui émet, que pour la personne qui reçoit. L’expression de joie est une véritable bénédiction pour moi. Symboliquement la rencontre du mandala et du portrait (joyeux) est comme une invitation pour chaque participant-e à lui rappeler que nous ne faisons qu’un avec l’univers. Mais aussi que chacun est un soleil.

mandaloptimiste dessin couleur mandala optimimiste colorier coloriage saphir franck billaud
Un mandaloptimiste en cours de réalisation à la bibliothèque du plateau Mont-Royal de Montréal
photoptimiste joie mandala defi optimiste rouge montreal bibliotheque plateau
Une participante heureuse à la bibliothèque du plateau Mont-Royal de Montréal

Le défi optimiste
Le Mandaloptimiste est une des activités du défi optimiste. Ce dernier est imaginé par Rossana Bruzzone* et basé sur son livre “Le défi optimiste – 21 jours de bonheur”. Chaque défi ‘’aide à réfléchir sur les occasions de joie, d’émerveillement, de gratitude qui se présentent au quotidien’’.  J’ai donc le privilège de co animer avec Rossana l’activité mandaloptimiste avec différents publics. Nous avions déjà inauguré la formule à la bibliothèque du plateau Mont-Royal de Montréal. Encouragé par l’enthousiasme des participant-e-s nous poursuivons de plus belle notre élan.

defi optimiste rossana bruzzone bibliotheque plateau franck billaud rossana bruzzone
Rossana Bruzzone animant les ateliers du défi optimiste
photoptimiste joie vert aert dessin mandala defi optimiste mandaloptimiste franck billaud
Une autre participante aux ateliers mandaloptimiste

 

Aux vues des mines réjouies lors des activités, chaque mandala semble faire rayonner autant visuellement que physiquement nos artistes improvisés. J’ai l’impression que nous avons à faire à des humains soleils…Au final c’est ce que nous sommes tous et cette activité nous le rappelle avec beaucoup de légèreté.

Pour toute information : tél (514) 250 2826 – info@saphiroptimiste.ca
* Rossana Bruzzone est partenaire du Saphir optimiste et fondatrice du Festival du bonheur de Montréal

Répondre