Le Vision board au service de la jeunesse

with Pas de commentaire
formation , vision board, tableau de vision, Saphir Optimiste, Franck Billaud, optimisme, vision board, tableau de vision, formation, saphir optimiste, optimisme, Franck Billaud, motivation, visioptimiste
L’Équipe du Y des femmes formées au vision board par le Saphir Optimiste

Et si on apprenait aux jeunes à exprimer leurs rêves, leurs aspirations sur un vision board !? Pour cela,  le Saphir Optimiste a formé les intervenantes jeunesse du y des femmes* à la création d’un vision board . Mais au fait c’est quoi un vision board ? Appelé tableau de vision ou tableau de rêves, ce dernier est un outil puissant pour mettre en images, objectifs, désirs, souhaits. Pour mieux s’approprier la démarche et l’utiliser auprès de leur public cible, les membres du personnel du service jeunesse se sont prêtés au jeu et ont créé en équipe leur tableau de vison professionnel.

Comment ça fonctionne ?
A partir d’images découpées dans des magazines, il s’agit de choisir soigneusement des photos qui illustrent nos rêves. Une fois sélectionnées les photos sont disposées sur un poster. Les images peuvent être accompagnées de mots clefs, de phrases, elles aussi trouvées dans les revues. L’intention est de créer un poster qui nous parle et surtout qui soit aussi évocateur que visuellement agréable à regarder. Ainsi une fois le tableau de vision réalisé l’idée est d’avoir un outil de motivation nous encourageant à passer à l’action.

vision board, tableau de vision, formation, saphir optimiste, optimisme, Franck Billaud, motivation, visioptimiste
A partir de magazines…

 

vision board, tableau de vision, rêves, saphir optimiste, franck Billaud, optimisme, motivation, visioptimiste
On découpe des images inspirantes

Pas évident de savoir ce que l’on veut
Mais avant de créer ce vision board il est nécessaire de se poser les bonnes questions sur ce que l’on veut vraiment dans la vie. Pour cela il y a toute une démarche préalable pour identifier nos rêves, nos aspirations. Bien souvent il est plus facile d’identifier ce que nous n’aimons pas, mais il est plus difficile d’exprimer clairement ce que nous voulons. Le tableau de vision va nous permettre de clarifier notre vision. En répondant aux questions : qui je veux être, qu’est-ce que je veux avoir, qu’est-ce que je veux ressentir cela va nous guider sur la carte de notre quête de soi. En fait le tableau de vision est une sorte de GPS visuel et émotionnel nous orientant sur le chemin de notre vie rêvée.

y des femmes, tableau de vision, vision board, optimisme, visioptimiste, Franck Billaud, Saphir Optimiste, pédagogie, psychologie positive
Création en équipe du vision board / tableau de vision


Encourager nos jeunes

Avoir un bon travail, avoir de bonnes notes à l’école est-ce suffisant aujourd’hui pour motiver nos enfants nos ados… Pas sûr ? Les temps changent et les aspirations des humains aussi. Si a une époque il suffisait d’avoir fait de bonnes études et un diplôme reconnu pour avoir un emploi assuré, rien n’est moins sûr maintenant. De plus notre société consumériste n’est uniquement capable de promouvoir l’avoir au détriment de l’être. Du coup le seul repère pour les jeunes est d’avoir le dernier iphone, la paire de Nike ou encore le casque Beats qui va impressionner les potes. Seulement voilà, avoir ne nourrit ni l’âme ni le cœur, d’où une perte de repères causant beaucoup d’errements et parfois beaucoup plus graves en favorisant les suicides.

Connaissance de soi
De l’enfance en passant par la famille jusqu’au milieu professionnel l’humain ne manque nullement de conditionnements ! Il n’est pas étonnant que beaucoup de personnes arrivées à l’Age adulte ne savent pas vraiment qui elles sont et ce qu’elles veulent vraiment. Du coup tout est bon pour se perdre dans les distractions faciles. Il est fondamental de mettre la connaissance de soi au premier plan dans toutes les sphères de notre vie. Idéalement cela devrait commencer en famille encouragé par les proches pour être ensuite renforcé par le système éducatif. Malheureusement cela est dans le meilleur des mondes et rare sont les individus ayant entamé un processus de connaissance de soi

Pour conclure
Il est primordial de multiplier décliner les activités pour les jeunes favorisant la connaissance de soi. On n’encourage trop peu, nos jeunes à exprimer leurs rêves, mêmes les plus fous, les plus audacieux. Notre société matérialiste et machiste nous a trop habitué a uniquement à avoir. Alors il est désormais temps de se réapproprier notre être. Les activités proposées par le Saphir telles que la création de vision board vont dans ce sens. Si vous êtes enseignant, animateur/trice auprès des jeunes (enfants, ados) contactez moi pour évaluer ensemble ce que nous pouvons faire pour faciliter la tâche aux jeunes générations et les encourager à exprimer leurs rêves et leur plein potentiel. Le Saphir a été ravi de pouvoir former l’équipe du y des femmes de Montréal et souhaite ardemment contribuer à ce qu’un maximum de jeunes puissent réaliser leurs rêves !

Le Saphir Optimiste remercie le Y des femmes et Madame Delphine Berger coordonnatrice du département jeunesse
A découvrir : la galerie photo du Y des femmes

 

Répondre