À propos : tout savoir ou presque sur le Saphir Optimiste

LA DÉMARCHE

Valoriser par l’image, les individus, les communautés, pour favoriser en elles l’empowerment et l’optimisme.

L’ESPRIT

Révéler le précieux qui est en chacun de nous.

COMMENT ?

Pour répondre à cette démarche plusieurs outils :
LA PHOTOPTIMISTE : pour exprimer l’optimisme par l’image, tout ce qui est bénéfique, joyeux, porteur d’espoir et de solutions. Valoriser autant un moment, une personne, un événement qu’une initiative… Plus d’informations ICI
LES ATELIERS : pour développer la créativité, valoriser qui on est, exprimer sa plus belle version, verbaliser les souhaits. Ces ateliers sont proposés : aux ainés, aux nouveaux arrivants
LA COM’OPTIMISTE : pour valoriser, faire rayonner,  toute idée, personne, initiative, organisme, apportant une contribution significative à notre planète, avec des outils de communication adaptés (rédaction, graphisme, photo, vidéos…). Plus d’informations ICI

QUI JE SUIS ?

Designer de formation, j’ai œuvré principalement dans les domaines de la communication comme designer graphique au sein de l’industrie et de la grande distribution en France. Au Québec j’ai préféré mettre mes compétences au service de l’économie sociale et de la coopération internationale, en tant que responsable des communications et chargé de projets de l’organisme Micro-Recyc-Coopération.
Passionné de photo, J’ai utilisé ce medium pour illustrer tous les supports de communication de Micro Recyc dont j’assurai le graphisme et la rédaction du contenu (flyer, pamphlets, affiches, calendrier, site internet) cela incluait également l’animation des réseaux sociaux.
J’ai également collaboré avec le magazine culturel Longueur d’Ondes en réalisant la couverture de nombreux festivals musicaux au Québec (Francopholies de Montréal, festival d’été de Québec, concerts, lancement d’album, etc).

D’OÙ VIENT L’IDÉE ?

Avec l’organisme Micro-Recyc, j’ai mis en œuvre deux centres de savoir en Afrique et en Haïti. Le projet visait à partager les savoirs et valoriser les communautés défavorisées, en utilisant l’informatique. Lors de la réalisation de ces projets, l’accent a été mis sur l’empowerment des individus. Parmi tous les outils utilisés, ce qui a eu le plus d’impact a été incontestablement la photo et la vidéo. Une image vaut mille mots, dit le proverbe, mais c’est surtout un merveilleux moyen de valoriser naturellement une personne. L’idée est d’aller chercher cette précieuse flamme qui est en chacun de nous. Les expériences menées en Afrique et en Haïti m’ont donné le goût de poursuivre l’idée dans un tout autre contexte, au Québec à Montréal.

LA PHILOSOPHIE

Chaque humain est à la fois une fleur et une pierre précieuse, oscillant entre l’éphémère du corps et l’immortalité du cœur. L’analogie avec la pierre précieuse me parle… Le saphir quand il est brut peut paraître terne au premier abord, mais il suffit de l’observer, puis de le polir pour en faire ressortir les facettes les plus étincelantes. C’est exactement la même chose pour un être humain. Il suffit de positionner son regard autrement avec beaucoup de bienveillance et l’éclairage que l’on porte sur lui, pour le faire rayonner comme une pierre précieuse.
L’optimisme est un véritable carburant et aussi une philosophie de vie. Selon le Larousse, l’optimisme c’est la disposition d’esprit qui incline à prendre les choses du bon côté : tempérament enclin à l’optimisme; confiance dans l’issue favorable d’une situation : atteindre les résultats avec optimisme. Cet exactement avec cet état d’esprit que sont menés chacun des projets du Saphir Optimiste, on peut même dire que l’optimisme fait partie de son ADN.