Des livres, une roulotte et la magie opère !
D’un coté l’imaginaire des pièces jouées par le théâtre la Roulotte, avec chaque année une nouvelle représentation et de l’autre, l’univers riche et fécond des Livres dans la rue. Une sorte de passerelle entre ces deux mondes qui me font sentir privilégié de pouvoir faire des animations auprès d’un jeune public. Le privilège principal est d’être en lien avec les enfants, leurs univers familial ou celui de leur camps de vacances. En fonction de leurs centres d’intérêts le choix de la lecture s’effectue. Les enfants peuvent prendre un ou plusieurs livres et faire la lecture ou que celle-ci soit faite par leur monitrice ou alors que ce soit moi ou ma collègue Hélène qui s’en charge.
La petite histoire préliminaire
Porté par l’enthousiasme de la proposition je n’ai pu que dire oui ! En effet inaugurer la possibilité de proposer de l’animation en littérature jeunesse avant la représentation du théâtre la Roulotte a tout de suite fait »ding dong » a l’intérieur ! C’est tout un univers, ou plutôt des univers que j’ai pu découvrir par l’entremise du programme Livre dans la rue. ce dernier va ainsi s’étendre avec la Roulotte dans sa programmation estivale. En tous cas telle était l’intention cette proposition étant une sorte de pilote en 2023 qui s’est reconduite en 2024. voila une bien bonne nouvelle.
Livres dans la rue (LDR) c’est quoi?
Il s’agit d’un programme permettant aux enfants de 4 à 12 ans de découvrir le plaisir de la lecture. Des animations gratuites sont offertes dans les écoles primaires, les parcs et les cours d’HLM situés dans des secteurs défavorisés ou dans des quartiers où les besoins d’activités de littératie sont plus importants. LDR comprend un volet estival et deux volets spécifiques dédiés aux classes des écoles primaires. Ainsi un volet est réservé aux classes régulières et un second est dédié aux enfants en cours de francisation dans les classes d’accueil.
Le volet estival
Le principe est simple et néanmoins très impactants dans ses bienfaits. Sur des couvertures au sol sont disposés des livres pour les enfants, l’été dans les parcs de Montréal. Des animatrices (les femmes sont majoritaires) font alors de la lecture aux enfants pour éveiller leur curiosité et stimuler leur goût de la lecture. Ce sont de véritables conteuses d’histoires qui interprètent alors différents personnages a la façon d’une interprète… De plus il ne s’agit pas seulement de lire mais d’être capable d’interagir et de s’adapter avec les capacités d’attention des enfants mais aussi et surtout de composer avec leurs centres d’intérêts. Des jeux sont aussi proposés.
LDR avec la Roulotte est relativement nouveau et a été initié en 2023, il a la particularité de suivre le théâtre ambulant l’été et de proposer la lecture avant chaque représentation. En matinée le public est plutôt celui des camps de jours et des garderies alors qu’en soirée il est plutôt familial. A vrai dire pour Livres dans la rue il est rare que le camps de jours viennent aux activités proposées, ceux-ci ayant leur propres animations. L’intérêt est beaucoup plus prononcé pour les garderies et les familles.
La Roulotte, plus qu’un théâtre ambulant.
A son sujet on peut parler d’un véritable mythe! Le théâtre la Roulotte est indissociable du paysage culturel montréalais, depuis sa fondation en 1953. Celle-ci a la particularité de sillonner, année après année, les parcs et attire un fidèle public familial. Le comédien Paul Buissonneau et Claude Robillard, le directeur des parcs de la Ville de Montréal, sont les fondateurs de cette géniale initiative qui présente chaque année une nouvelle production destinée à un jeune public.
La Roulotte est une production de la Ville de Montréal, en partenariat avec l’École nationale de théâtre du Canada, le Conservatoire d’art dramatique de Montréal et le Centre des auteurs dramatiques (CEAD).
Bienfaits de la lecture
Avec l’omniprésence des écrans, et aujourd’hui celle de l’intelligence artificielle on pourrait se demander ce qu’il reste aux livres. Les enfants et nos ados n’en auraient ils que pour le numérique?
Et bien de ce que je peux observer il n’en n’est rien. Il est même rassurant de constater le vif intérêt que les enfants ont pour les livres et la lecture. De l’intérêt et du plaisir a lire ou a se faire lire, tourner les pages, découvrir des histoires, des contes, mais pas que. En effet La philosophie, l’astronomie, l’histoire, l’écologie, la culture sont aussi inclus. Encore faut il encourager stimuler accompagner les enfants a aimer la lecture. Le programme Livres dans la rue y contribue grandement. Les bienfaits sont multiples, du développement de l’attention, de l’imaginaire, la capacité à interagir, à réfléchir, philosopher…
Tout un monde
Il y a quelque chose d’intemporel et d’affectif dans le support du livre. De plus la littérature jeunesse regorge de joyaux d’illustrations, d’histoires mise en scène avec pour certains, de superbes découpages, magnifiant les thèmes abordés. Je pense entre autre à cet ouvrage ‘’la couleur des émotions’’ dans sa version pop up qui suscite l’adhésion immédiate des enfants. De plus, la littérature jeunesse au Québec est des plus créative et dynamique. On compte une quinzaine de maisons d’éditions dont les 400 coups, la courte échelle, Michel Quintin, la montagne secrète etc
Il est à souligner l’audace des créateurs québécois (Élise Gravel, Jacques Goldstyn, Lucile de Pesloüan et d’Andrée Poulin) qui se distinguent par les thèmes abordés dans leurs albums. Cela va des stéréotypes de genre, de la religion, guerre, pauvreté, santé mentale, environnement.
Des cadeaux partagés
J’ai pu constater sur le terrain les multiples réactions joyeuses, la curiosité suscitée, les liens créés le temps d’une lecture. Je garderai longtemps le souvenir des yeux pétillants de ces pitchounettes, lors des lectures et des ‘’encore!’’ après avoir lu 3 ou 4 fois la même histoire… Il y a aussi ce petit gars, qui du haut de ses quatre ans, serre contre lui le livre tel un précieux trésor et s’élance vers ses parents en criant bien fort avec enthousiasme ‘’Camion de pompier’’. Enfin j’ai été particulièrement touché par ce père qui m’a confié l’importance du moment passé ensemble à lire une histoire pour son fils. Cela permettait a ce dernier de socialiser d’avantage après la période d’isolement forcée lors du covid. En fait je me sens privilégié d’être en présence des enfants qui d’une certaine façon m’invitent à nourrir joie curiosité et apprécier encore plus la vie.
Le rôle de la culture et des bibliothèques sont d’autant plus importants aujourd’hui qu’ils favorisent des ouvertures sur le monde et la rencontre avec l’autre. C’est aussi sans compter la multitude d’activités gratuites offertes au public l’été mais aussi tout au long de l’année. D’une certaine façon le Théâtre la Roulotte et l’initiative des Livres dans la rue permettent la cohabitation harmonieuse de deux mondes complémentaires. On pourrait presque parler de poésie urbaine ou les petits bouts de chou se délectent avant et pendant le spectacle. Ce lien avec le réel et aussi le merveilleux sont d’autant plus importants a préserver dans un contexte ou le numérique et l’intelligence artificielle conditionnent de plus en plus d’aspects du quotidien.