Festival Novembre en couleur, acte 2 !

Avec l’arrivée de novembre se profile un avant-goût de l’hiver. Ce dernier s’accompagne parfois de fatigue, avec un risque de baisse de moral. Heureusement, le Festival Novembre en couleur arrive pour mettre de la joie dans cette période spéciale. Cette année est la deuxième édition de cet événement original, avec au programme, des activités aussi étonnantes que festives et gratuites ! Ça se passe à Montréal les fins de semaine du 4 au 11 novembre.

Flyer festival novembre en couleur - graphisme par Denys Brustello -festival photographié par saphir optimiste pour mtllaplusheureuse
Flyer festival novembre en couleur – graphisme par Denys Brustello

C’est un événement artistique multiculturel et intergénérationnel qui a pour but de favoriser les interactions entre les différentes communautés culturelles. Le festival a lieu à Montréal . En 2022, il s’est déroulé dans les arrondissements d’Hochelaga et du Mile-End mêlant danse, percussion, conte en musique, écriture inclusive, décoration écologique ! Alors que l’hiver commençait sérieusement à se faire sentir… Ce sont pas moins de 150 personnes qui sont venues partager leur joie de vivre et découvrir une scène culturelle aussi diversifiée que locale.

Des manifs il y en a toute l’année mais une manifestation de joie, c’est quoi ?
Et bien « c’est une réunion de sourires et des rencontres inédites et incroyables pour exprimer notre joie ». De plus le tout est animé par de la musique, du chant, des contes et une belle dynamique de groupe. De plus des ateliers de créations de pancartes sont de la partie.
Ces manifestations sont prévues dans trois quartiers montréalais. Voila ce que nous promet le Festival : de la beauté et de la magie en perspective !
Explorons plus en détail la programmation :

Cela commence à13H00 avec l’atelier « Créons nos pancartes! » Animé par l’artiste Nelly Daou dans l’ arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension,
Départ de la marche Marche Joyeuse à 14H45 au Complexe William-Hingston. Celle-ci est accompagnée par la fanfare Burning Brass Band,
Toutes les infos ICI

Comme pour les deux précédentes activités l’atelier « Créons nos pancartes ! » est à 13H00. L’animation est assurée par les artistes Pandora Hobby et Antonella Pelaia. Départ de la Marche Joyeuse à 14H45 avec une Déambulation dans la bibliothèque accompagnée par les violonistes Eliza Moore et Ricardo Angel Soriano. À 15H15 rien de moins qu’un spectacle de conte et musique avec les artistes Aurore Liang et Ran Wang.
Toutes les infos ICI

Quelques scènes de la 1ère édition de Novembre en couleur
Quelques scènes de la 1ère édition de Novembre en couleur

Des festivals il y en a toute l’année à Montréal. Citons entre autre les incontournables de l’été : les Francofolies, le Festival de Jazz…
Sauf qu’à l’automne ils deviennent très rares à l’extérieur. Autant dire que Novembre en couleur est plutôt atypique dans le paysage montréalais.
Ce festival on le doit à un organisme toute aussi atypique : Mtllaplusheureuse qui fête cette année ces cinq ans. Elle est aussi l’organisatrice du Festival du Bonheur de Montréal, un événement lui aussi haut en couleurs. Chapeau bas pour cette organisation dont la vocation est de propager la joie lors de festivités et dans les réseaux sociaux. Voila qui tombe bien parce que le monde en a vraiment besoin et plus que jamais !. Autant dire que le Saphir est fier d’être partenaire de cet événement.

Le site de Mtllaplusheureuse c’est par

Antonella Pelaia, arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, Aube Bélanger, Aurore Liang, Café Graffiti, Complexe William-Hingston, Denys Brustello, fanfare Burning Brass Band, fanfare SAMAJAM, festival, Festival de jazz, Francofolies, Hochelaga, manifestation de joie, Mile-End, montréal, Montréal la plus heureuse, Nelly Daou, Novembre en couleur, Pandora Hobby, Photo Saphir optimiste, Ran Wang, Ricardo Angel Soriano, violonistes Eliza Moore
keyboard_arrow_up