with Aucun commentaire


L’année 2024 commence fort bien! En effet ce soir nous célébrons le 1er anniversaire de la réouverture du centre Afrika. La salle est comble et alors que la soirée bat son plein, j’y rencontre Marie-Laure que je n’avais pas vu depuis des lustres. Entre deux remises de prix joyeusement orchestrées, Marie-Laure me parle du défi Kino et de la possibilité d’y participer.
Chaque mois Kino propose un thème et celui du mois de janvier est le bricolage. Finalement nous nous retrouvons une semaine plus tard pour un tournage intensif sur le projet évoqué une semaine auparavant.

 

Au fait c’est quoi Kino?
Kino est un organisme culturel au double mandat : donner à chacun l’occasion d’entreprendre une démarche artistique de cinéma dans la plus grande spontanéité possible et ainsi acquérir de l’expérience, sans avoir à dépendre des infrastructures publiques ou privées. Leur slogan résume tout l’état d’esprit « Faites bien avec rien, faites mieux avec peu, faites-le maintenant ». Cet organisme à but non lucratif est fondé à Montréal en 2001 par un groupe d’étudiants en cinéma. Depuis Kino s’est étendu du Québec jusqu’à l’international avec de multiples cellules.
Défi Kino, Montréal, cinéma indépendant, bricolage
Le theme du défi Kino mois de janvier 2024
Jamais deux (hic) sans trois
Revenons à nos moutons, ou plutôt à notre projet. Le premier hic est le délai de remise qui doit se faire 72 heures plus tard. Le deuxième hic est que l’histoire ne peut excéder 2 minutes. Enfin le troisième, est qu’il s’agit pour moi d’une toute première fois (clin d’œil à cette chanson). Le défi est donc de taille. Mais qu’importe, soyons fous. Marie-Laure me partage son scénario enthousiasmant. De plus l’idée d’exprimer deux visions différentes à partir de la même histoire  nous séduit mutuellement.
Pour faire court, il s’agit de la conception et réalisation d’un objet particulier devant être offert à l’ occasion d’un anniversaire. Un objet façonné avec amour certes mais qui nécessite l’aide de Geppetto un menuisier à la fois mentor et professeur… Son aide est d’autant plus précieuse que notre protagoniste, ne peut y arriver seule…
Dimanche 14 janvier, le tournage
Après nous être levés aux aurores (et même avant) nous finissons la journée de tournage tard en soirée. Les corps semblent avoir tenus miraculeusement grâce a une pizza végé fournie avec amour par Geppetto !
Le tournage se font autant en extérieur qu’en intérieur, autant en duo qu’en famille… Le plus jeune acteur de la troupe a 6 mois et semble avoir apprécié sa précoce immersion dans le monde du tournage… Même le miracle de fin de soirée s’est manifesté sous la forme d’un lecteur de cartes SD fonctionnel et surtout rapide. En effet puisque le câble de transfert initial  semblait aussi rapide et judicieux qu’un paresseux sur un circuit de Formule 1…
photo saphir optimiste clip boussole hiver
Une des scènes du clip La surprise
Du stop motion*
L’idée s’impose à moi rapidement… Ce choix de style me semble bien coller avec la thématique Kino sur le bricolage, avec de la vidéo pour Marie-Laure et donc des photos pour moi. Le tout réalisé avec… une seule camera. Une aussi bonne idée que de préparer un repas complet pour une grande famille avec la même poêle… Mais qu’importe, l’élan de créer est le plus fort… Finalement c’est la bande sonore qui donne le ton au rythme du clip. Le choix se porte sur la musique de 29811401, Playing in color.
Le plus étonnant dans cette histoire  est de retrouver au cœur du projet une histoire de… cœur (voir le clip pour comprendre). La symbolique et le clin d’œil sont d’autant plus forts que j’ai tendance a voir des cœurs partout. Alors quand Marie Laure me parle de sa fille qui les collectionne ça fait tilt.
Mercredi 17, la remise
Mine de rien, quelques litres de boisson gingembre-curcuma plus tard le clip finit par prendre forme et se révéler de lui même…  Avant l’échéance du mardi soir minuit j’ai le temps d’échanger avec Marie-Laure pour avoir ses retours et faire les améliorations en conséquence.  Le montage est déposé sur le site de Kino avant 22h Autant dire que la satisfaction d’avoir été au bout est au rendez-vous… J’ai l’impression d’avoir relevé un exploit sportif conséquent, une idée somme toute saugrenue compte tenu de ma musculature…
La devise de Kino !
Jeudi 18 janvier, la présentation
Toutefois la plus belle des satisfactions aura été de collaborer. De plus voir la réalisation sur grand écran lors de la soirée Kino me fait vivre de l’émotion. La salle de ce lieu chaleureux est comble à tel point que j’ai failli ne pas rentrer… Heureusement un ange plein de compassion s’est dit que ca pourrait être sympathique de participer a la soirée et donc de me laisser entrer… Une place libre semble m’attendre au troisième rang alors j’en fait mon amie pour la soirée. La cerise sur le sundae (je préfère le fondant au chocolat de sœurette) est que les vidéastes, cinéastes vont sur l’estrade présenter leur œuvre avec une anecdote marquante. L’occasion est magnifique de parler avec Marie-Laure concernant notre démarche commune. Fait drôle celui qui commence par présenter son œuvre s’appelle Franck et c’est aussi une première fois pour lui à Kino. Bien qu’étant dans la même situation quelques décennies nous sépare.
Follow your bliss
Oui suivre cette voix intérieure qui te dit ‘’fais-le’’. Mettre également en sourdine  »Pensouillard le hamster »… Bien que cette histoire puisse sembler anodine, j’y vois une belle invitation : Celle de laisser faire au travers soi. Se laisser porter par l’inspiration par le courant de la vie qui ne demande qu’à s’exprimer de mille façons. Laisser faire les rencontres. Laisser être ce qui est et permettre l’éclosion d’une idée petite ou grande. D’un point de vue symbolique il me semblait important d’honorer cette surprise de la vie. Mais aussi d’honorer cet élan du cœur, qui me semble faire des clins d’œil jusque dans la manifestation d’un plateau de bois.

Le site internet de Kino Montréal, c’est par  ICI
La page Youtube de Marie-Laure Rozas, c’est par

La surprise :
Réalisation : Marie-Laure Rozas
Images & montage : Saphir Optimiste
Musique : 29811401
Avec : Alain, Marie-Laure, Rebekkah, Tracy, Travis