La tendresse, cette amie bienveillante
La tendresse n’est ce pas un peu désuet aujourd’hui ?! Selon la définition du Larousse, la tendresse est le sentiment tendre d’amitié, d’affection, d’amour qui se manifeste par des paroles, des gestes doux et des attentions délicates. Mais plus qu’un sentiment, la tendresse est ce qui fait me porter un regard aimant et inclusif sur le vivant.
Être encore plus vivant
Les manifestations de tendresse me touchent particulièrement. Elles ont pour conséquence de me mettre encore plus en reliance avec la vie. Mais cette reliance se fait avec tout, y compris un lieu, un objet. De plus, loin d’être une spécificité humaine, la tendresse se retrouve chez les animaux et qui sait chez les végétaux. En effet les plantes sont aussi capables d’émotions !
Comme beaucoup d’êtres humains, j’ai pu vivre des situations particulièrement difficiles. Celles-ci sont en lien avec l’addiction, la dépression, le décès d’un proche, un licenciement… Ces événements vécus me fait porter un regard tendre sur les humains qui vivent d’énormes défis. Certes je ne suis pas allé à l’extrême de l’addiction ou encore de la dépression. Toutefois cela a été suffisamment significatif.
Lorsque je croise un itinérant sous l’emprise de l’alcool ou autre cela me rappelle qu’une part de moi aussi est accro…. Qu’importe le degré avec lequel nous sommes impactés. les conséquences peuvent êtres différentes mais les ‘’rouages’’ restent les mêmes. Heureusement il n’est pas nécessaire de vivre des situations extrêmes pour que la tendresse émerge !
La particularité de la tendresse
Celle-ci n’attend rien en retour, contrairement à la gentillesse qui peut être assujettie à un avantage en contrepartie. Parfois les parents disent à leurs enfants ‘’si tu es gentil-le, tu auras le droit de faire telle chose’’. Le marchandage affectif est exclu de la tendresse parce qu’elle émerge de l’être sans compromis ou l’échange de quoi que se soit. En fait elle ressemble à une offrande.
Honorer notre spécificité
Aborder la tendresse fait encore plus de sens aujourd’hui. A fortiori dans un contexte ou l’Intelligence Artificielle est capable de simuler des émotions. Elle est aussi capable de créer des œuvres artistiques. On peut se demander alors ce qui différencie l’humain de la machine ? Les algorithmes ne seront toutefois jamais en mesure de manifester la spontanéité de la tendresse. Il s’agit d’une spécificité humaine et d’autres espèces vivantes. Il me semble essentiel de l’honorer pour nous rappeler cette grande particularité.
A voir le monde ou la vie avec tendresse on finit par la voir partout, le parent avec son enfant, la mamie avec son toutou, les amoureux sur un banc… C’est un peu comme d’avoir une voiture bleue et de ne voir que des voitures bleues. On peut aussi la considérer telle une amie bienveillante et d’une infinie douceur. Cette dernière fait partie de l’ADN de la tendresse. Que serait notre vie sans elle ? Voila qui lui donne plus de saveur et aussi plus de force.
Des citations sur la tendresse ICI