Mtllaplusheureuse : 78% le sprint final

with Pas de commentaire

mtllaplusheureuse-saphiroptimiste-franck billaud - Montréal-rossana bruzzone -bonheur - heureux

Le projet de documentaire #Mtllaplusheureuse entame le sprint final du financement participatif dont l’échéance est le 15 avril. Nous en sommes à 78% du financement et il nous reste plus que quelques jours pour aller chercher les 22% restants aux 15000 dollars, nécessaires pour réaliser le projet. Ce dernier vise à présenter 150 témoignages de personne de tout âge et de tous horizons qui partagent pourquoi elles aiment Montréal. Avec un projet si enthousiasmant il est clair que le Saphir Optimiste s’y est jeté la tête la première dès le début de l’aventure. Maintenant il reste à nous tous de transformer en réussite cette opportunité magique.

Autoproclamer Montréal la ville la plus heureuse, et pourquoi pas  !?
Initié par la pétillante Rossana Bruzzone ce projet de documentaire a généré le tournage d’une centaine de capsules vidéo d’une minute chacune. Armés de smart phone et d’un micro nous avons réalisés les capsules aux quatre coins de Montréal. En plus de cette auto-proclamation citoyenne, l’intention est d’offrir à Montréal un documentaire sur le sujet du bonheur dans cette ville, un cadeau d’anniversaire des 375 ans de la métropole, avec 150 Montréalais-e-s en l’honneur des 150 ans du Canada.

De l’enthousiasme à l’engagement
L’engagement et le soutien des participants à l’égard du projet prend une ampleur inattendue. Plusieurs bénévoles sont venues prêter mains fortes au projet. Et c’est sur une idée de Christian Wirth que Rossana Bruzzone et Franck Billaud ont créé ensemble une rencontre citoyenne au bénéfice du documentaire. Mais c’est aussi pour répondre au besoin de partage, de liens et d’implications qui sont quelques-unes des bases représentatives du bonheur à Montréal. L’idée est également d’activer l’intelligence collective du groupe autour du thème favoriser le bonheur à Montréal

rencontre citoyenne saphiroptimiste-mtllaplusheureuse

Des capsules à la rencontre citoyenne
L’évènement a donc été créé sous forme de 5@8 à l’Auditoire dont sa responsable Joyce Veeramoto nous a généreusement prêté le lieu. Trois activités ludiques ont été menées en commençant par un atelier de création de mandala animé par Madeleine Delisle, histoire de mettre les participants dans une énergie zen et créatrice. Puis c’est le yoga du rire animé par Linda Leclerc qui a permis aux participant-e-s de se défouler à s’en faire décrocher la mâchoire. Enfin la rencontre s’est conclue avec le jeu du tao ou chacun-e a pu exprimer ses intentions tout en posant des engagements pour contribuer au bonheur dans la métropole.

mtllaplusheureuse-rencontre-citoyenne-saphiroptimiste-l'auditoire

Se chouchouter pour la bonne cause
Dans la foulée de la rencontre citoyenne, le hasard de la vie à a fait que Rossana a été mise en contact avec une femme qui réalise des levées de fond en offrant aux femmes des services de manicure. Il en fallait par moins pour mettre sur pied un événement qui puisse générer des fonds supplémentaires. C’est ainsi que plusieurs clientes en plus de se faire chouchouter ont ainsi apporter leur contribution au documentaire. Il a été récolté 210 $ qui se sont ajoutés au 300$ de la rencontre citoyenne sans oublier que les pourboires du 5@7 organisé par l’espace de coworking 6  cent 1 a permis de récolter 250$. Je me suis même transformé pour l’occasion en barman et vous informe qu’au passage, aucun verre n’a été maltraité…

chouchoutage - mtllaplusheureuse - saphiroptimiste - franck billaud

Soutenir le projet
Concrètement tout appui fait une différence et vous pouvez soutenir le projet tout en ayant une contrepartie significative. Il y en a pour tous les gouts et tous les tarifs. Cela va de 5$ pour la chanson thème l’appel bonheur à 10$, un passe pour le festival juste pour rire à 115$ en passant par un spa pour deux à 350$ et ce jusqu’à 1000$… Les contreparties sont aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises avec formule lunch, conférence etc. Pour finir en beauté toute personne qui contribuera aura son nom au générique.

Comment procéder ?
Vous allez sur le site de la ruche à cette adresse vous cliquer sur l’item choisi ensuite vous remplissez quelques informations ainsi que vos coordonnes bancaires. A noter que le prélèvement ne sera fait qu’à la condition que l’intégralité des 15000$ aient été  obtenus !
Alors si vous voulez participer à un projet unique en son genre ayant pour vocation de faire du bien… Vous savez quoi faire !

La suite
Transformer en réussite cette première expérience de financement participatif. Jamais je n’aurai imaginé que cela puisse être aussi demandant. Un travail intensif à temps plein… Heureusement pour une bonne cause et le Saphir à plein d’idées pour que ce projet puisse se développer à long terme. Mais revenons sur terre et pour l’instant il nous reste à trouver un petit 28% restant. Tous les espoirs sont permis…

Pour soutenir : Cliquez ici

Répondre