Artiste multidisciplinaire au talent aussi grand que son coeur, Julien Reiher Umojha a présenté au public son exposition intitulée Unité humanité. Voici quelques photos de ce vernissage, chaleureux et festif avec une formule 5@7 dans le charmant café la petite cuillère à Montréal. À travers son oeuvre notre artiste veut sensibiliser » les sept milliards d’habitants de la planète sur la nécessité de faire taire les canons, de faire disparaître les bombes atomiques et les chars de guerre ».
C’est une vision qu’il souhaite partager au travers son exposition et qui transparaît au travers ses toiles ou encore sa musique. Sa vision ? Une première paix mondiale qui peut être pour demain… mais #UnitéHumanité c’est pour maintenant et l’expo est visible jusqu’à fin février.
Qui est Julien Reiher Umojha ?
Natif d’ Haïti d’un père guérisseur et d’une mère clairvoyante, Julien Reiher Umojha est un artiste multidisciplinaire, qui vise la paix dans le monde et qui met tout en oeuvre pour réaliser son rêve .. Il a choisi un pseudonyme particulièrement symbolique : Umojha qui signifie « unité » en swahili.
Musicien dans l’âme, il crée en 1980, le groupe Umojha avec cinq amis. Il chante l’amour en créole et en français. Il concocte un style de musique bien à lui qu’il appelle Meta-kata d’inspiration afro haïtienne.
Notre homme est également très impliqué dans la communauté haïtienne. Il est le président fondateur du Regroupement des artistes du monde qui a permis la création d’un festival de musique italienne, le RitalFest, dont la troisième édition s’est déroulée en 2006. Il est également membre fondateur de Culture Montréal et membre du Conseil d’administration du mois de l’Histoire des Noirs. Mais Julien est également un de ceux qui a lancé les TAM TAM à Montréal un regroupement spontané de gens qui se retrouvent pour danser, jouer de la musique au rythme des tam tam.
Entre chaleur humaine et symbolique
Notre artiste de paix était entouré pour ce vernissage de ces amis, collaborateurs et partenaires: Limo Conde du Resto Lounge Le bled, Gérard Le Chêne Fondateur du Festival vue d’Afrique , Guy Chigoho de l’espace Mushagalusa, et les jeunes de la relève journalistique du journal le National. Le Saphir Optimiiste a été ravi de figurer parmi ces partenaires et aussi honoré d’avoir participé à la mise en place de l’exposition de cet homme d’exception. Les personnes présentes étaient ravies d »être la et ça se lisait clairement sur les visages. Le café la petite cuillère était l’endroit de prédilection pour cette expo. Pourquoi ? Parce qu’il est selon Julien administré par des gens de cœur, mais aussi parce qu’il est situé juste en face du banc où l’écrivain Dany Laferrière (et ami de Julien) a écrit son premier roman, en plein air dans le Carré Saint Louis.
L’exposition solo UNITÉ-UMANITÉ est présente jusqu’à la fin février au café La petite cuillère à Montréal – métro Sherbrooke
https://www.facebook.com/unitehumanite/ Facebook de unitéhumanité et la page personnelle de Julien Reiher Umojha
Pour en savoir plus sur Julien Reiher Umojha , cette vidéo est fort instructive: