Festival du bonheur de Montréal : 1ere édition réussie !

with Pas de commentaire
marche-bonheur-durable- joie-montreal-saphir optimiste-place des festivals-Montréal-manisfestation
Au départ de la marche pour le bonheur – Place des festivals de Montréal

« À promouvoir partout dans le monde ! » Voilà ce qui est dit de cette 1ere édition par Dino Grifo, du Réseau pour la paix et l’harmonie sociale. Autant l’affirmer, cette première édition du Festival du bonheur de Montréal (19-28 mars) a été un franc succès. Cet événement multiculturel et intergénérationnel a réuni autour de tables rondes, ateliers créatifs, projections de documentaires, expo photo, et la marche pour le bonheur, plus de 1,300 personnes. À noter également qu’il est la première réalisation de l’organisme Mtllaplusheureuse fondé en juillet 2018.

festival-du-bonheur-reflexion-debat-franck-billaud-saphiroptimiste-maison-du-developpement-durable
Table ronde sur le bonheur en ville : une des innombrables activités du festival
marche-bonheur-durable- joie-montreal-saphir optimiste-coeur-sourire
Manifester… en cœur


Du bonheur oui, mais inclusif et durable

Ce ne sont pas les occasions de manifester qui manquent en ces temps troublés. Entre problématiques environnementales, sociales, économiques et autres il y a toujours de bonnes raisons de manifester contre Mais au lieu de faire contre et si on se mobilisait pour … Le bonheur durable et inclusif !
C’est le parti-pris de Rossana Bruzzone qui est l’instigatrice et responsable de ce premier Festival du bonheur à Montréal. D’ailleurs selon elle il existe un lien direct entre le bonheur et l’inclusion « si nous prenons en charge notre bonheur, nous pourrons être plus soucieux de l’environnement que nous habitons. C’est pour cela que nous avons choisi, pour notre événement, le slogan :  » Pour un bonheur inclusif et durable  ». »

bonheur-de-neige-festival-pente a neige-saphir optimiste-famille-franck billaud-dessin
Œuvres crées dans la joie et en famille !
bonheurd- complicite-parents-enfants-pente-a-neige-montreal-dessin-saphir-optimiste-franck-billaud-photographie
Belle complicité du papa et de sa fille en pleine phase de création

Le terrain propice pour capter la joie
Avec une telle thématique, il ne pouvait y avoir que de belles occasions de capter des expressions de joie. Cela aura été du pur bonheur que de photographier les enfants, les parents dessiner et réaliser leur pancarte pour la marche du bonheur. Idem pour les expressions captées lors de l’activité yoga du rire réalisée par Linda Leclerc qui est la spécialiste de ce domaine au Québec.
Ce que je trouve aussi particulièrement touchant, est la complicité entre parents et enfants ou la tendresse, la confiance et la bienveillance sont au rendez vous. Ces moments la sont d’une incroyable beauté et douceur.

portraits cIseaux-lancement-festival du bonheur-montreal saphir optimiste
Des portraits réalisés aux ciseaux : une des innombrables activités qui a séduit le public

À étendre à la planète entière !
Comme le dit si bien Dino Griffo ’« À promouvoir partout dans le monde ! » Les temps sont propices pour favoriser l’émergence de ce type d’initiative. On ne peut que rêver à ce que chaque ville, village puisse s’approprier, créer son festival du bonheur. Et la beauté de la chose est de pouvoir le faire, sans avoir à vendre de quelconques produits ou services. Mais plutôt en privilégiant principalement les rencontres et les partages. Autant dire que le Saphir optimiste a été ravi de s’associer et de soutenir cette première édition. Ravi et enchanté aussi, d’y capter de merveilleuses expressions de joie, tout au long de cet événement, unique en son genre à Montréal.

Il est clair que ce premier festival du bonheur donnera lieu à de nombreuses autres éditions. On vous donne déjà rendez vous pour la deuxième édition en 2020 !

Pour en savoir plus sur le festival C’est ICI
Dans le cadre du festival nous avions parlé de l’expo photo  »Le bonheur d’ici ». C’est par

 

Répondre